Fêtes et traditions

São Nicolau, grâce à son isolement, a gardé presque intactes beaucoup de traditions, dans chaque village sera très facile trouver des fêtes dediées à ce saint-ci ou celui-là, où les habitants du lieu cuisinent dans la rue des savoureux plats locals sur des feux de bois, pendant que de toutes les parties de l’île beaucoup de monde arrive pour parteciper à la fête qui dure plusieurs jours et anime la ville avec musiques, dances et jeux.

Février:

Mardi gras - Carnaval, en localité Ribeira Brava et Tarrafal, se déroule dans les rues de l’île avec parades en costume et chars allégoriques.

Avril:

Pascoela, en localité Caleijao et Estancia Baixo, correspond à la dimanche de quasimodo: comme tradition elle commence avec la procession dans la rue; mais le vif de la fête est constitué par une compétition équestre.

2 ème dimanche de Mai:

Nossa Senhora du Mont Cintina, en localité Cachaço et ses environs.

24 Juin:

Dia de S. Joao Baptista, en localité Praia Branca et Carvoeiros, se déroule dans tout l’archipel et attire des centaines de gens dans l’île, y compris les émigrants qui choisissent cette période de l’année pour rentrer et jouir de la fête.

29 Juin:

Dia de S. Pedro, en localité Ribeira Brava et Campino: on le célébre comme tous les autres saints populaires, avec parades et dances. Le dimanche après S. Pedro: Dia de S. Pedrinho, en localité Praia da Prainha.

Août:

Festival de musique, en localité Praia da Telha et da Prainha: l’usage de instruments originaux comme le coquillage ou le fer, l’ accordéon, les tambours de la Tabanka et autres instruments acoustiques créent un mélange entre la musique traditionelle et la naturelle evolution de la musique des temps modernes.

Septembre:

Festival de àgua doce, en localité Ribeira da Prata.

1èr dimanche d’Octobre:

Nossa Senhora do Rosario, en localité Ribeira Brava: le clou des célébrations est la Messe solennelle, suivie de la procession; nombreuses les activités culturelles, sportives et de loisirs organisées des habitants de Ribeira Brava.

1èr dimanche de Décembre:

Dia de S. Francisco, en localité Tarrafal.

6 Décembre:

Dia do Municipio, en localité Ribeira Brava.

Le baptême est un jour spécial et c’est typique la curieuse tradition du "guarda-cabeça", c’est-à-dir “à garde de la tête”. Ça se déroule à minuit entre le 6ème et le 7ème jour après la naissance et consiste en protéger la tête du bébé des influences negative de sorcières et d’esprits malins, en faisant des bruits, en mangeant et en dansant.