Informations pour le voyageur

Formalités:

Pour entrer aux îles de l’archipel de Cap-Vert sont obligatoires un passeport en cours de validité et un visa, obtenu à l’ambassade ou au consulat cap-verdiens.

Visa:

À demander à l’ambassade ou aux consulats de Cap-Vert en France. C’est aussi possible l’obtenir à la frontière de l’aéroport.

Vaccins:

Aucune vaccination est obligatoire; on conseille d’amener des médicaments de premier secour en plus des medicaments particulières d’usage frequent et des crèmes solaires haute protection.

Climat:

Tropical sec, caractérisé par une température moyenne de 26°C et par une brève période des pluies qui va de septembre à octobre; dans la mer la température varie entre 20°C et 25°C.

Langue:

Celle officielle est le portugais, celle courante est le créole cap-verdien, qui se différencie d’île en île.

Monnaie:

La monnaie locale est l'Escudo du Cap-Vert, convertible presque en € 0,009.

Décalage horaire:

L’entier archipel de Cap-Vert est à -2 heures par rapport à l’heure solaire française (hiver), -3 heures par rapport à celle légale (été).

Habillement:

Vêtements légers dans toutes les saisons. On conseille habits plus chauds pour le soir et pour les excursions en montagne.

Artisanat et souvenir:

Cd de musique cap-verdienne, objects en terre cuit, bois et coco, tissus batik et produits alimentaires comme le thon de São Nicolau ou le Grogue, le brandy donné de la canne à sucre.

Circulation:

Dans l’île est possible se déplacer avec les aluguer, les minibus, les taxis collectifs.

Téléphone:

Pour appeller vers la France composez le 0033 plus le numéro du correspondent sans le 0 initial. Tous les opérateurs français (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free Mobile, etc.) fonctionnent en itinérance internationale.

Aèroports:

Huit, dont quatre internationaux (Sal, Praia, Boa Vista et S. Vicente). Les îles sont liées par vols internes realisés par la Cabo Verde Airlines.

Liaisons:

À São Nicolau l’aèroport se trouve dans la région de Preguiça, pas loin de Ribeira Brava et à presque 30Km de Tarrafal; c’est possible trouver vols nationaux tous les jours. À travers la mer, l’île est liée avec São Vicente, Boa Vista et Sal.

Liaisons avec l’Europe:

Les vols sont garantis par les suivantes companies d’avion: la TACV (Transportes Aereo de Cabo Verde) avec cinq vols hebdomadaires pour le Portugal, un vol hebdomadaire pour l’Hollande, Paris, Madrid, Monaco; la TAP (Transporte Aereo de Portugal), avec cinq vols hebdomadaires pour le Portugal; la TUI de et pour Irlande, Royaume-Uni, Germanie; et la NEOS, avec differents vols charter hebdomadaires pour des tour operator.